Jean-Luc Soubeyras : la forge une affaire de famille

Accueil > Qui sommes nous ?
Les gens de la Forge

Les gens de la Forge

L'atelier Couleurs de Forge est né d'une passion : la forge.

En 2008, avec déjà plus de 20 ans d'expérience comme forgeron coutelier, Jean-Luc Soubeyras fonde l'entreprise Couleurs de Forge pour accueillir un plus vaste atelier et surtout l'école de la forge.

Couleurs de Forge détient le certificat de qualification professionnelle QFPQ, en reconnaissance de son professionnalisme. Il est fondé sur les critères suivants :

  • le respect de la réglementation
  • l'adéquation des compétences et des moyens techniques et humains aux actions de la formation
  • la satisfaction des clients
  • la pérennité financière

Jean-Luc Soubeyras

Plus de 25 ans de forge, formateur depuis 2000. Premier prix en 2004 du couteau droit en damas au SICAC (Paris), prix SEMA départemental en 2005, 1er prix de la création coutelière à Thiers en 2007, labellisé Entreprise du Patrimoine Vivant en 2007 reconduit en 2013, Trésor Vivant de l'Artisanat Prix du jury et Prix du public en 2013.


Guillen Soubeyras

Dans l'atelier de forge depuis son plus jeune âge, il connait aussi l'acier en tant que chaudronnier et concepteur CAO.
Il vous transmettra sa passion du feu et de l'acier.


Sophie Soubeyras

Le visage et la touche feminine de la forge. "Conseillère esthétique" dans tout ce que fait l'atelier, c'est aussi elle qui gère l'administratif.

Le métier<br />
de forgeron
Témoignages

"Témoignages"

Ancien opticien lunettier j'ai toujours été intéressé par le travail manuel, l'art, la création.
La forge me permettait de m'épanouir dans tous ces domaines.
La formation est formidable. Il y a des moments de joies, des moments de doute, des moments douloureux. Mais à la fin tout ce que l'on retient c'est la réussite de ce stage et tout ce que l'on a appris. Qui personnellement m'a permis d'ouvrir mon entreprise en tant que forgeron ferronnier.
Un grand merci à toute l'équipe de couleurs de forge (Sophie, Guillen et Jean-Luc) et à tous les intervenants.
Aujourd'hui grâce à vous j'ai un métier qui me motive et où je me sens bien et épanoui.


Damien Luthy

Salut a tous, je m'appelle Sébastien Aniballe et je suis installé à Collobrières dans le Var où j'ai ouvert mon atelier début 07/19.
je ne sais que dire si ce n'est que ce fut un réel plaisir de pouvoir partager 4 mois de vie avec les Soubeyras.
grâce à leur riche enseignement, leur pédagogie, leur patiente, leur amour de la forge et ma volonté, je fais enfin
"ce que je voulais faire quand je serai grand".
comme nous l'a dit Jean Luc, on sort de cette formation avec une boite à outils bien garnie mais il ne tient qu'à nous de la remplir de nos expériences et de la faire grossir.
un grand merci à la famille Soubeyras sans qui je ne pourrais vivre de ma passion.

A.S,  promo de 2019


Sébastien Aniballe

Depuis 15 ans dans le milieu de l'informatique, je cherchais une reconversion dans un métier manuel. L'idée de la coutellerie me titillait depuis un moment et j'ai donc contacté Couleurs de Forge pour faire un stage découverte dans un premier temps, afin de confirmer mon attrait pour la discipline, puis pour la formation diplômante de 12 semaines. Je dois dire que cette formation, riche et intense, a plus que répondu à mes attentes. Toute l'équipe a été formidable aussi bien dans l'acceuil que dans la pédagogie et le contenu. Le programme, bien structuré, permet d'acquérir en un temps finalement assez court les bases suffisantes pour pouvoir lancer son activité. Je n'avais jamais forgé ou fabriqué de couteau avant d'arriver et j'ai été ébloui de pouvoir sortir des couteaux corrects et du damas en fin de formation. Et c'est sans parler des innombrables bons moments passés en compagnie de mes collègues stagiaires et de Jean-Luc, Sophie et Guillen évidemment.
Aujourd'hui je suis installé depuis un peu plus d'un an et je parviens à avoir une première clientèle (en dehors de la famille et du cercle d'amis) et un bouche à oreille qui porte ses fruits. Cette belle progression n'aurait pas été possible sans les enseignements solides et sains dispensés par l'équipe.
Couleurs de Forge est sans aucun doute, à mon sens, un organisme de formation sérieux et la formation qu'il vous faut pour vous donner toutes les chances de pouvoir démarrer dans le métier !


Sylvain Maenhout

Il y a quelques mois j aurais dit bonjour Mr SOUBEYRAS.
Après ces semaines passées dans la forge de Pierrelatte je dirais plutôt salut Jean-Luc .
Je suis ferronnier forgeron depuis pas mal d'années et adore mon métier (il me le rend bien ). Le fer est un élément avec qui j ai une grande histoire de passion et j'en ai fait mon métier.
Sauf qu'à un moment ma santé en a décidé autrement. C'était peut être une chance car cela m'a donne envie d'approfondir mes connaissances d autodidacte , et c est la qu interviennent Jean Luc , Douglas et Sophie .
Par mes recherches personnelles j'avais une somme' de connaissances que je ne soupçonnais même pas. La formation de coutellerie pourrait paraitre éloignée de celle de la ferronnerie. ERREUR !
Mon expérience m'a permis de rentrer rapidement dans le domaine des couteaux (cochonnerie d aciers), j'ai recadre tous mes gestes, revu un tas de fondamentaux, j'ai touche la soudure, le damas ,les traitements thermiques et la liste est encore longue.
Maintenant j'ai recréé une entreprise artisanale et tout ce que j'ai appris ou révise revient à la surface dans mon métier au quotidien. Je ne savais pas (en toute modestie) que je maitrisais autant de choses et puis si je bute sur un problème j'ai les outils pour le résoudre (cent fois sur le métier...)
Cette formation en fait m'a servi de détonateur. Alors futur stagiaire ou simple curieux , si tu as le courage d'apprivoiser tes doutes et accessoirement Jean-Luc, si tu sais recevoir et donner de ton énergie, fais le voyage vers Pierrelatte, même si ce n'est pas un tour de France, tu ne seras plus le même après ; c est le but non ?
Bien sur je me ferai un plaisir d'en parler avec toi, il suffit de demander mes coordonnées à Mr SOUBEYRAS. Cette fois le MONSIEUR est le mot qui convient au personnage (c'en est un, croyez moi).
Avec mes amitiés


Christian Plautin, artisan ferronier

*formation parfaite pour les connaissances transmises, la pratique directe et répétée,
ses débrief, sa sécurité, sa pédagogie, son formateur, continuez!

*excellente formation, pédagogique, efficace et sympathique

*les points forts: qualité de l'organisation, moyens matériels,les très grandes connaissances
des formateurs et leur enthousiasme à communiquer leurs connaissances,
de + l'ambiance est (super) (très très) conviviale

* un très bon stage avec bonne humeur et beaucoup de rythme

* formation ludique par la pratique

* rien à redire tout est parfait

*semaine très complète est au-delà des espérances de connaissances acquises

* formateur très compétent, disponible et prend le temps de répondre à toutes nos interrogations.
J'ai pris un réel plaisir à participer à ce stage

* Pur bonheur

* une formation enrichissante tant sur l'apprentissage que sur le relationnel- que du bon



Commentaires des stagiaires présents à la forge en mai et juin 2021 (formations de 1 à 3 semaines)

Le métier
de forgeron

Le forgeron est un artisan qui façonne au marteau le métal chauffé préalablement à la forge. C'est un spécialiste des aciers qui sait travailler en fonction de leurs différentes spécificités.

Le forgeron est un créateur de ses oeuvres qui peuvent être des pièces uniques, de petites séries ou des pièces sur commande.

Ses réalisations peuvent appartenir au domaine de l'utilitaire, de la décoration ou de l'artisitique.

Ses forces sont :

  • de fabriquer lui-même avec un minimum de matériel
  • d'utiliser des savoir-faire et des tours de mains anciens qui permettent de donner des aspects ou des formes impossibles à reproduire industriellement
  • d'innover grâce aux nouveaux matériaux et matériel
  • de pouvoir donner des caractéristiques techniques très spécifiques aux aciers grâce aux traitements thermiques
  • d'être polyvalent pour s'adapter aux différentes activités et demandes de son territoire
  • de pouvoir innover dans les formes et les matières assemblées puisqu'il n'a pas de contraintes dues au matériel utilisé
  • d'utiliser toute la matière, dans un atelier de forge tout s'utilise, tout se transforme.